Notre histoire

Il était une fois ...

La ferme de la Rouye est une ferme familiale qui était exploitée par l'oncle de Zacharie, Bernard Reynaud, jusqu’à sa retraite en 2016. A ce moment la il y avait 3 ateliers : quelques noyers conduit de façon extensive, une dizaine de vaches de race limousine et 200 brebis préalpes du sud.

En 2016, Zacharie reprend donc la ferme de la Rouye et construit alors la fromagerie pour pouvoir y transformer du lait. C'est en 2017 que les 10 premières lacaunes  arrivent sur l'exploitation. Petit à petit les lacaunes ont donc remplacé les préalpes.

Début 2019, Elodie, l'épouse de Zacharie reprend l'exploitation de René Faure, à Bouvante le Haut avec ces 30 vaches allaitantes croisées Aubrac.

Le GAEC de la Bergerie de la Rouye se crée en avril 2019 par la fusion des 2 fermes. Il y a donc 2 sites de production : Les petits ruminants a Bouvante le Bas et les vaches allaitantes a Bouvante le Haut.

Toujours en 2019, Mathieu rejoint l'équipe en tant que salarié sur la ferme.

Les productions à la ferme

Au cœur du parc naturel du Vercors, nous sommes éleveurs de brebis et de vaches.

Nos 120 brebis Lacaunes produisent du lait avec lequel nous fabriquons des fromages lactiques, pâtes pressées et yaourts.

Nos 80 brebis Préalpes du sud produisent des agneaux que nous vendons en caissettes (entier ou par demi). Notre viande d'agneau est label rouge "Agneau de l'Adret".

Nos 30 vaches allaitantes de race Aubrac et limousine produisent des veaux de boucherie.

L'ensemble de la ferme est en phase de conversion vers l'agriculture biologique.

Tous nos animaux sont élevés en plein air et mis à l'herbe en période estivale. Ils sont nourris avec les fourrages et les céréales que nous produisons sur la ferme et nos agneaux sont élevés par leur mère grâce à leur bon lait.

Ou Trouver nos produits 100% Vercors ?

Vous pouvez nous retrouver sur les marchés toutes les semaines hors période de tarissement des brebis (généralement, nos brebis sont en congé maternité du 15 septembre au 15 novembre).

Tous les jeudis matin sur le marché de Saint Jean en Royans.
Tous les samedis sur le marché de producteurs et artisans de Saint Donat sur Herbasse
Tous les dimanches sur le marché de Romans sur Isère.

En plus de ces 3 marchés, nous sommes présents dans de nombreux magasins dans la Drôme et à Paris.

Vous pouvez acheter nos produits directement au magasin à la ferme tous jours de semaine, du lundi au vendredi de 10h à 12h (ouverture de février à septembre).

 

La viande d'agneau, de génisse et de veau est a retirer à la ferme ou sur les marchés uniquement sur commande.

La bergerie de la Rouye